Réduction des risques portant atteinte
à la santé psychologique


Prévention primaire

Les mots ''PULSE CHECK'' par dessus un graphique en vagues

Sondage Pulse

Un sondage Pulse est une approche offrant un retour rapide d’informations confidentielles portant sur les risques perçus et les craintes des employés à l’égard d’enjeux pouvant porter atteinte à la santé et la sécurité psychologique.

Ce qui caractérise nos sondages Pulse :

  • Sont conçus pour recueillir, le temps d’un éclair, les avis du personnel.

  • Utilisent un questionnaire sur mesure, concis composé de quelques questions ciblées adaptées au contexte de l’organisation.

  • Portent sur des questions spécifiques et actuelles liées au lieu de travail, ainsi que des sujets pertinents pour l’organisation.

  • Sont développés de concert avec les parties prenantes de l’organisation.

Bénéfices pour le leadership d’investir dans un sondage Pulse

Le sondage Pulse est une approche proactive permettant au leadership d’identifier rapidement les tendances et de traiter les préoccupations avant qu’elles ne deviennent des enjeux importants de santé et de sécurité psychologique. Il permet ainsi de prendre des décisions éclairées pour optimiser l’environnement de travail. Faire appel aux services de St-Pierre, Gauthier & Co. Inc. pour mener un sondage Pulse témoigne d’un leadership proactif d’amélioration continue de la santé et de la sécurité psychologique au travail. Un tel leadership proactif contribue à la création d’un cadre propice à la productivité et à l’innovation des équipes¹ .

« Notre équipe a récemment traversé des changements majeurs et, bien qu'il n'y ait pas de préoccupations immédiates, nous souhaitons prendre le pouls de chacun et repérer rapidement les opportunités d'amélioration au sein de notre environnement de travail. Un sondage Pulse nous permettra de recueillir des informations précieuses sur le bien-être de l'équipe ainsi que sur les axes de développement dans ce nouvel environnement. »

Évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail

Une évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail permet aux organisations d’identifier non seulement les risques, mais aussi les mesures préventives favorisant un environnement de travail sécuritaire et respectueux, tout en assurant la conformité aux lois fédérales et provinciales. Les employeurs ont l’obligation légale d’évaluer et d’atténuer les risques liés au harcèlement et à la violence en milieu de travail. St-Pierre, Gauthier et Co. Inc. offre un service d’évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail, aidant votre organisation à se conformer à la réglementation tout en favorisant une culture organisationnelle plus saine.

Ce qui caractérise notre évaluation des risques de harcèlement et de violence
en milieu de travail :

  • Est conforme à la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

  • Offre une analyse approfondie des risques en identifiant les facteurs organisationnels pouvant contribuer au harcèlement et à la violence.

  • Propose des stratégies de prévention proactives permettant aux organisations de réduire les risques avant qu’ils ne s’aggravent.

  • S’appuie sur des sondages, des entrevues et des groupes de discussion pour recueillir des perspectives variées.

  • Fournit aux dirigeants des recommandations concrètes basées sur les retours des employés.

Bénéfices pour le leadership d’investir dans une évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail

Une évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail permet de réduire les risques juridiques et réputationnels en identifiant et en atténuant de manière proactive les risques liés au harcèlement et à la violence, avant qu’ils ne s’aggravent. À l’échelle fédérale, elle garantit la conformité à la Partie II du Code canadien du travail, modifiée le 1ᵉʳ juillet 2021 pour intégrer le projet de loi C-65. Cette loi impose à tous les employeurs sous réglementation fédérale de réaliser des évaluations des risques en milieu de travail afin de prévenir le harcèlement et la violence. En Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige que les employeurs évaluent les risques de violence en milieu de travail et mettent en œuvre des programmes visant à prévenir et à gérer le harcèlement et la violence. Au Québec, la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence sexuelle en milieu de travail (adoptée le 27 mars 2024) oblige les employeurs à prendre des mesures pour prévenir et gérer le harcèlement psychologique ainsi que la violence sexuelle en milieu de travail.

« Notre organisation comprend l’importance de se conformer aux réglementations en milieu de travail, qui évoluent constamment. Afin de respecter nos obligations légales, nous devons effectuer une évaluation des risques de harcèlement et de violence en milieu de travail. Cette démarche nous permettra d’identifier les risques, de mettre en place un plan d’action pour renforcer les mesures de prévention, d’améliorer les mécanismes de signalement et d’assurer notre conformité aux lois en vigueur. En prenant ces mesures de manière proactive, nous ne nous contentons pas de répondre aux exigences réglementaires : nous favorisons un environnement de travail plus sécuritaire et respectueux, tout en réduisant les risques et responsabilités à long terme. »

Robison, C. (Avril 28, 2024). How To Be a Proactive Leader in A Reactive Work Environment. Forbes Magazine.
https://www.forbes.com/sites/cherylrobinson/2024/04/28/how-to-be-a-proactive-leader-in-a-reactive-work-environment/