Dépistages et interventions proactives
Prévention secondaire
Évaluation de la santé au travail
Notre cabinet réalise régulièrement des évaluations de la santé au travail, c’est-à-dire des analyses approfondies des facteurs susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité psychologiques du personnel.
Ce qui caractérise nos évaluations de la santé au travail :
Permettent d’identifier les problèmes et les axes d’amélioration en vue d’optimiser la santé et le bien-être du personnel, leur satisfaction au travail, et par ricochet leur productivité.
S’appuient sur les 13 facteurs définis dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail (2013, réaffirmée en 2022).
Intègrent les exigences de la norme internationale ISO 45003 – Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux.
Utilisent des données recueillies via des questionnaires, des entretiens individuels ou une combinaison des deux.
Sont personnalisées pour rencontrer les besoins de votre organisation.
Bénéfices pour le leadership d’investir dans une évaluation de la santé au travail
L’utilisation des résultats d’une évaluation de la santé au travail conduite par St-Pierre, Gauthier & Co. Inc. pour orienter le développement d’interventions ciblées en milieu de travail peut contribuer à améliorer le bien-être du personnel. Investir dans un environnement de travail sain et dans le bien-être du personnel permet de réduire l’absentéisme², d’améliorer la satisfaction au travail³, d’atténuer les risques organisationnels liés aux 13 facteurs, tout en augmentant la productivité⁴. Cela favorise également une culture de travail positive, en aidant le leadership à résoudre les problèmes pour maintenir une main-d’œuvre en meilleure santé et plus engagée. Une telle évaluation permet d’apprendre sur les nouvelles pratiques de santé et de sécurité psychologique au travail.
« Mon équipe collabore depuis longtemps, mais nous faisons désormais face à des défis liés à la communication et à la clarté des rôles, ce qui entraîne des chevauchements de tâches. Il est évident que cela a un impact sur le bien-être au travail des employés. Bien que nous comprenions les enjeux à un niveau global, nous avons besoin d'une compréhension plus approfondie de la situation sur le terrain. Nous recherchons également des recommandations concrètes pour relever ces défis et prévenir toute détérioration supplémentaire de l'environnement de travail. »
Enquête en milieu de travail
Notre cabinet est habilité à mener des enquêtes en milieu de travail, un processus rigoureux utilisé par les organisations pour examiner les plaintes ou allégations de mauvaise conduite, telles que le harcèlement, la discrimination, l’intimidation ou les violations des politiques internes.
Ce qui caractérise nos enquêtes en milieu de travail :
Visent à recueillir les faits, à analyser la situation et à déterminer si vos politiques organisationnelles ou les normes légales ont été enfreintes.
Comprennent généralement des entretiens avec les parties concernées, l’examen
de documents ou de preuves.Sont faites sous l’assurance de la confidentialité afin de protéger à la fois les réputations des personnes concernées et celle de l’organisation.
Fournissent des conclusions permettant à votre organisation de prendre des décisions éclairées sur les actions correctives, les mesures disciplinaires ou les ajustements
de politiques, afin de garantir un environnement de travail équitable et sécurisé.
Bénéfices pour le leadership d’investir dans une enquête en milieu de travail
Mener une enquête en milieu de travail permet à l’organisation de respecter ses obligations légales et ses politiques internes, tout en aidant le leadership à identifier les enjeux et à résoudre les problèmes afin de maintenir un environnement de travail positif. L’enquête en milieu de travail favorise la responsabilisation en renforçant le respect des politiques internes, améliore la prise de décision en fournissant au leadership des informations factuelles pour des actions correctives ou des ajustements de politiques éclairés, et contribue à protéger la réputation de l’organisation en démontrant un engagement envers des pratiques éthiques et en traitant les préoccupations de manière équitable et transparente. Ne pas mener une enquête approfondie peut entraîner l’escalade du harcèlement, de la discrimination, de la violence et de la mauvaise conduite sur le lieu de travail, ainsi que des violations des droits de la personne, des représailles, des risques juridiques⁵, tout en ayant également un impact négatif sur le moral du personnel, en augmentant le taux de roulement, l’absentéisme, les coûts des soins de santé et, conséquemment, la réduction de la productivité⁶. Embaucher St-Pierre, Gauthier & Co. Inc. comme tierce partie permet un recul et une indépendance sur les conclusions et recommandations de l’enquête ce qui apporte une rigueur favorisant leurs acceptations par le milieu.
« Une personne employée est venue me voir et m’a signalée être harcelée par une personne de l’équipe qui de surcroît tient des propos dénigrants sur les gens qui composent l’équipe. Désormais, cette personne appréhende d'être en sa présence et craint pour sa réputation. Le stress commence à affecter sa performance : la personne éprouve des difficultés à dormir, se sent submergé par les émotions et a commencé à s'absenter du travail. Compte tenu de la gravité de la situation, une enquête en milieu de travail
est indispensable pour traiter ces préoccupations, assurer une résolution juste de la situation problématique et ainsi rétablir un climat de travail sain. »
« À l’approche de mon évaluation de performance, la personne responsable ne cesse de me mettre sous pression en imposant des attentes irréalistes et en surveillant chaque aspect de mon travail. Récemment, une personne de mon équipe a été placé à mes côtés pour observer mes tâches et me prodiguer des conseils d’amélioration, ce que j’ai trouvé dévalorisant et humiliant. Désormais, j’ai le sentiment que tout le monde m’observe et murmure à mon sujet. Cette situation, qui a franchi le cap du harcèlement, nécessite un traitement formel et doit être documentée via une enquête en milieu de travail. »
2. Cooper,C. et Dewe, P. (2008). Well-being—absenteeism, presenteeism, costs and challenges, Occupational Medicine, 58 (8), 522–524. https://doi.org/10.1093/occmed/kqn124
3. Florea, N. V., Croitoru, G. et Stroe, A. S. (2024). Measuring the Association between Emotional and Financial Employee Well-Being and Work Satisfaction. Review of International Comparative Management / Revista de Management Comparat International, 25(3), 448–465.
4. De Neve, J.-E., Kaats, M. et Ward, G. (2024). Workplace Wellbeing and Firm Performance. Academy of Management Proceedings, 19589. https://doi.org/10.5465/AMPROC.2024.19589abstract.
5. Human Resources Professionals Association (n.d.). HRPA Practice Standard: Conducting Workplace Investigations.
https://www.hrpa.ca/wp-content/uploads/2022/08/HRPA-Practice-Standard-Conducting-Workplace-Investigations-1.pdf
6.Canadian human rights commission (2024). Human rights-based approach to workplace investigations. https://www.chrc-ccdp.gc.ca/en/resources/publications/human-rights-based-approach-workplace-investigations