Reconstruction des relations au travail

Prévention tertiaire

3 personnes à un bureau, souriant ensemble en parlant de travail

Interventions reconstructives
du milieu de travail

Notre cabinet est spécialisé dans les interventions reconstructives du milieu de travail.

Ce qui caractérise nos interventions reconstructives du milieu de travail :

  • Sont conçues pour établir ou rétablir des relations de travail harmonieuses et saines entre les individus au sein des équipes, des groupes ou des unités après des conflits, des inconduites ou des événements perturbateurs.

  • Peuvent impliquer certaines ou toutes les étapes et/ou interventions suivantes : évaluer le climat de travail, définir des objectifs, et impliquer les parties prenantes, médiation, résolution de conflits, ateliers sur la communication et/ou d’autres sujets, soutien émotionnel.

  • Permettent de renforcer les politiques, de rétablir les normes et de promouvoir un changement culturel à long terme.

  • Permettent des améliorations durables à l’aide de monitorage et de suivis.

  • Offrent également un service d’accompagnement des gestionnaires.

Bénéfices pour le leadership d’investir dans une intervention reconstructive
du milieu de travail

Une intervention reconstructive du milieu de travail permet de reconstruire la confiance en rétablissant les relations détériorées et en améliorant la communication grâce à un dialogue ouvert, centré sur les préoccupations et visant à résoudre les conflits. La confiance est un élément fondamental au bien-être des personnes⁷-⁸ ce qui favorise, en retour, une meilleure communication et collaboration. Cela augmente la productivité en créant un environnement plus sain où les individus peuvent se concentrer sur leurs tâches avec moins de stress et de distractions. St-Pierre, Gauthier & Co. Inc. élabore des processus de reconstruction du milieu de travail de tel sorte à prévenir les problèmes à venir, à renforcer la crédibilité du leadership, à réduire les risques juridiques et à contribuer à la rétention des talents, tout en favorisant une équipe plus soudée et engagée.

«L’un des constats d’une récente évaluation de la santé au travail est le manque de confiance du personnel envers le leadership. Les gens estiment que le leadership ne prend pas en compte leurs préoccupations et ne se soucie pas réellement de leur bien-être. Cela a créé un clivage au sein de l'organisation affectant du même coup le moral et la collaboration. Un soutien urgent est requis pour reconstruire la confiance et favoriser une communication ouverte. Une intervention reconstructive du milieu de travail pourrait fournir de nouvelle avenue afin de surmonter ces défis, réparer les relations et créer un environnement de travail plus sain et plus cohésif, où les individus se sentent valorisés et où le leadership est plus réceptif.»

« Une enquête récente du milieu de travail, et qui n'a pas conclu à un cas de harcèlement, a laissé des fractures profondes dans les relations entre le personnel et le leadership. La confiance s'est détériorée et l'équipe peine à retrouver ses repères pour collaborer efficacement avec le leadership. Les tensions et le manque de communication affectent le moral et la productivité. Une intervention reconstructive du milieu de travail est cruciale pour surmonter cette période difficile, rétablir la confiance et ouvrir la voie vers des relations plus saines ainsi qu'un environnement de travail plus collaboratif. »

7. Helliwell, J. F. et Huang, H. (2011). Well-being and trust in the workplace. Journal of Happiness Studies, 12(5), 747-767. https://doi. org/10.1007/s10902-010-9225-7
8. Jovanović, V. (2016). Trust and subjective well-being: The case of Serbia. Personality and Individual Differences, 98, 284-2880. https:// doi.org/10.1016/j.paid.2016.04.061